Que devez-vous savoir sur le projet ETF avant d’investir votre argent ?

Investir c’est sans aucun doute prendre des risques. Le risque est encore plus grand quand on est sous informé. Minimisez donc vos risques en vous informant avant de vous lancer. C’est ce que nous vous aidons à faire d’ailleurs sur le projet ETF si vous rêvez de vous y lancer. C’est toujours mieux d’y aller en homme averti.

C’est quoi un ETF ?

Exchange Traded Fund en français n’est rien d’autre qu’un fonds coté en bourse. Ce n’est pas une faute de ne rien comprendre jusque-là. La faute interviendra lorsque vous y mettrez de l’argent sans chercher à comprendre. La seule différence qu’il faut retenir pour ce type d’investissement est le fait qu’il soit coté en bourse contrairement à d’autres sur le marché. Il est possible ou d’acheter de vendre un EFT comme possible avec une action. L’autre différence qu’il faut savoir est que l’ETF réplique un indice boursier, autrement dit il s’agit d’un fonds indiciel.

Dans une approche de gestion passive, l’ETF vise ainsi à capter la performance des marchés financiers de façon générale. Il faut lui reconnaître performance, facilité et rapidité. Ces frais sont assez réduits comparativement aux frais d’un fonds d’investissement classique. On a une diversité d’ETFs donnant la possibilité d’investir dans plusieurs domaines à la fois avec un capital.

Avantages d’un ETF

Aussi simple comme investissement, le ETF présente plus de transparence dans les opérations. Instantanément vous pouvez entrer en possession de liquidité puisque coté en bourse. Contrairement aux fonds traditionnels, l’ETF se révèle plus performant avec la réduction des frais qui pallie relativement la difficulté de battre les marchés sur un long terme. Vous devez déjà comprendre de quoi il s’agit si vous êtes gérant de fonds. Se servant de l’indice référence, il est difficile de s’attendre à des mauvaises surprises en performance. La volatilité n’est pas au rendez-vous lorsqu’on a la possibilité de diversifier son investissement.

Est-ce que l’ETF a des inconvénients ?

Avec autant d’avantages, on serait tenté d’ignorer les inconvénients de cet investissement qui gagne de plus en plus en popularité. Il faut premièrement savoir que si vous optez pour un investissement ETF, vous n’avez pas de droit de décider à une assemblée générale comme le pouvait un autre investisseur actionnaire dans d’autres cas. Il faut remarquer que le droit de vote et de regard n’est pas absent, mais c’est la société de gestion qui l’exerce d’une autre manière, ce qui ressemble indiscutablement à une disparition de celui-ci si le fournisseur d’ETF le néglige.

Avez-vous déjà pensé à un manque d’acheteur ? On estime dans ce cas que l’ETF manque de liquidité. C’est une situation rare lorsqu’on sait choisir un courtier sérieux, mais possible. Il n’y aura pas dans de pareil cas une vente instantanée comme prévu théoriquement. Cette éventualité n’est toutefois pas spécifique au ETF. Il faut reconnaître aussi qu’il peut avoir de difficulté de réplique d’indice lorsque les valeurs qui composent l’ETF sont peu liquides avec une fréquence ou possibilité d’échange faible. C’est rare, mais possible.

L’incitation à la spéculation est reprochée aux ETFs à cause de leur nature assez liquide.