La curcumine : définition, bienfaits et conseils pour bien choisir

Partie intégrante de la cuisine et aussi de la culture asiatique, le curcuma a toujours joui d’une prédilection particulière sur le continent et dans le monde entier. Pour cause, ce rhizome de la famille des zingibéracées posséderait d’innombrables vertus très bénéfiques pour l’homme. Mais depuis peu, toutes les intentions se convergent vers la curcumine, la fameuse principale molécule du curcuma qui s’est avérée bien plus intéressante que le rhizome lui-même.

Qu’est-ce que la curcumine ?

Principe actif du curcuma, la curcumine est la molécule à laquelle cette célèbre épice adulée en cuisine, en cosmétique et en naturopathie doit tout le bien qu’on dit de lui. La curcumine constitue une molécule très bienfaisante pour l’organisme. Cependant, les informations sur la curcumine font état de ce que seule, elle s’avère presque d’aucune utilité à l’organisme qui a tendance à très rapidement l’éliminer. On parle d’une faible biodisponibilité de la curcumine. Pour qu’elle puisse faire profiter de tous ses bienfaits, la curcumine doit être associée à d’autres molécules qui inhibent son élimination par l’organisme et renforcent son action.

Quels sont les bienfaits de la curcumine pour la santé ?

Étudiée et mise en évidence par de nombreux scientifiques, la curcumine s’est avérée non seulement un puissant remède pour soigner une pléthore de maladies, mais également un alicament très bénéfique pour la santé. Les différents exemples ci-dessous permettent de mieux le réaliser.

Un antioxydant particulier

Autant, sinon, plus que les vitamines C et E, la curcumine possède une remarquable action antioxydante. Elle permet de ce fait de combattre efficacement le stress oxydatif. La curcumine, forte de ce pouvoir antioxydant, permet d’améliorer le confort digestif en dynamisant l’activité du foie et celle de la bile. Elle permet également de combattre le stress et d’autres affections neuropathiques telles que l’Alzheimer. Par ailleurs, la curcumine en combattant le stress oxydatif prévient le dysfonctionnement mitochondrial et veille de fait au maintien des performances musculaires et cardio-vasculaires.

Un puissant anti-inflammatoire

La curcumine possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Elle régule la synthèse et l’activité des principales molécules en charge de la réponse inflammatoire du système immunitaire telles que les Prostaglandines de type 2 ou encore le NF-kb. 

Ces aptitudes dont dispose la curcumine font d’elle le remède idéal pour traiter les Tendinites ou les douleurs articulaires. Il en va de même pour le traitement de l’arthrose, cette maladie qui se traduit par une usure prématurée des articulations. Il suffit qu’elle soit utilisée en combinaison avec des multivitamines, du magnésium, d’oligo-éléments tels que l’oméga 3, des peptides de collagène, de l’Arthropure et de la glycine.

Comment bien choisir sa curcumine ?

La découverte des bienfaits de la curcumine a suscité un véritable essor du commerce du curcuma et de la curcumine. Cependant, tout ce qui se vend comme curcumine sur le marché ne garantit pas les résultats escomptés. C’est dire qu’il importe de faire preuve de vigilance en voulant se procurer de la curcumine. Un certain nombre de critères doivent nécessairement être vérifiés avant que la qualité et l’efficacité de la curcumine ne puissent être attestées.

La biodisponibilité de la curcumine

Il s’agit de l’un des critères fondamentaux qu’il faut suivre pour prendre une bonne curcumine. La biodisponibilité de la curcumine varie d’une forme de curcumine à une autre. C’est-à-dire que certaines formes de curcumine sont moins assimilées par l’organisme que d’autres. Les études scientifiques constituant une référence et publiées dans la prestigieuse revue scientifique European Journal of Nutrition a fait la lumière sur les différentes formes de curcumine qui présentent une meilleure biodisponibilité. Il s’agit entre autres de la curcumine 95 %, de la curcumine associée à des huiles essentielles, de la curcumine associée aux phospholipides de soja ou celle associée aux particules de lipides.

L’absence d’additifs

Pour optimiser l’efficacité de leurs curcumines, certains commerciaux ont tendance à leur ajouter des additifs qui s’avèrent dangereux pour l’organisme. Il importe donc de garder l’œil bien ouvert et de vérifier si la curcumine que l’on compte prendre ne contient pas des additifs nocifs tels que la cellulose microcristalline, le dioxyde de titane ou encore le polysorbate 80.