Comment ouvrir un sexshop ?

Ouvrir un sex-shop, c’est faire partie d’un secteur dont la zone de chalandise est illimitée. Femmes et hommes, jeunes, adultes et personnes âgées : tout le monde peut se rendre à une activité commerciale de ce type. En bref, une bonne occasion de faire des affaires en exploitant un domaine en constante évolution. Les exigences pour ouvrir un sexshop sont les mêmes que pour toute autre activité commerciale avec la déclaration de début d’activité et la faisabilité du local. Il en va de même pour la fiscalité et la certification de la qualité des produits vendus. En bref, la mise en place d’une activité de ce type, même en franchise, n’est pas si différente des autres secteurs d’activité.

L’activité du sex-shop se divise essentiellement en trois grands domaines : la vente de DVD, les vêtements “hard” et les objets. Comme tout type d’activité commerciale, les sexy shops doivent vendre des produits de qualité, disposer d’une gamme de produits pouvant répondre à tous les besoins des clients, ainsi que du professionnalisme de leurs employés.

L’un des points forts d’un sex-shop est sans aucun doute les sexy toys, un secteur en constante évolution avec des produits aux caractéristiques les plus diverses. En bref, l’éventail est illimité et il est utile de disposer d’un échantillon suffisant.

Comme c’est toujours le cas dans le commerce, trouver le bon emplacement est essentiel pour les sex-shops. Et c’est ici que commencent à apparaître les premières différences avec les autres activités économiques. C’est pratique d’ouvrir un sex-shop au milieu d’une voie de circulation ?

Ouvrir un sex-shop : quel emplacement choisir ?

Entreriez-vous dans un tel commerce devant les passants ? Malgré l’évolution des mœurs, aujourd’hui encore, entrer dans un sex-shop est considéré comme une action contraire à la morale commune. Par conséquent, l’ouverture d’une telle activité dans le centre d’une ville peut être une initiative courageuse mais contre-productive.

La meilleure solution consiste donc à ouvrir un sex-shop dans un endroit central mais isolé, à l’abri des achats et des regards inquisiteurs des passants. Bien sûr, le stationnement est un avantage indéniable, comme pour toute autre entreprise de ce type.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon sex-shop ?

Mais qui a dit qu’un sex-shop devait avoir un lieu physique ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses boutiques sur Internet (lire le guide sur comment gagner de l’argent à domicile). Un compromis équitable peut être, cependant, l’ouverture d’un sex-shop classique avec le soutien d’un portail sur Internet peut fournir aux utilisateurs l’achat de produits en ligne, sans la nécessité de se rendre physiquement dans le commerce.

Ouvrir un sex-shop dans une petite cour ou dans tout type de structure pouvant “cacher” l’entrée des clients peut être une arme supplémentaire pour le succès de votre entreprise. Bien entendu, dans ce cas, il est nécessaire d’installer un panneau clairement visible par les clients ainsi qu’un panneau expliquant que l’entrée est réservée à un public adulte.

La vitrine doit être particulièrement sobre, sans être trop pornographique. La vitrine, dans cette catégorie particulière de magasins, n’a qu’un poids minime sur le succès du magasin sexy, de sorte que le fait de ne pas avoir de vitrine du tout n’est pas un problème.

La boutique

Quels produits devraient être vendus dans un sex-shop ? Aménager l’intérieur d’un sex-shop n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous devez éviter d’exposer des DVD dont la couverture est vieille ou trop vieille. Dans ce cas, l’image du magasin en pâtirait car il apparaîtrait comme un lieu de déchéance. Par conséquent, la propreté de l’intérieur, mais surtout des produits eux-mêmes, revêt également une importance fondamentale.

Le professionnalisme et une connaissance maximale des produits en vente sont également importants. Il est essentiel que le personnel de vente soit en mesure de fournir des informations complètes sur les articles et, surtout, qu’il soit conscient que les utilisateurs peuvent être gênés dans leur choix.