un confortable sommier pour les enfants

Chambre enfant : comment créer un espace de créativité ?

Pour un enfant, la chambre n’est pas seulement un endroit pour dormir. Il s’agit plutôt d’un espace personnel au sein duquel il doit pouvoir se développer et s’épanouir. Lui créer un coin dans ce petit cocon, pour stimuler sa créativité, serait donc une bonne idée. Voici les démarches à suivre pour ce faire.

 

Bien choisir l’emplacement de son lit

L’espace créatif dans la chambre de votre enfant ne devrait pas être mêlé à d’autres fonctions. Il faut à cet effet qu’il soit distancé du coin sommeil, du bureau, etc. Voilà pourquoi vous devrez commencer par bien penser l’emplacement d’un confortable sommier pour les enfants, de manière à faciliter la circulation en général. Si la pièce est de taille modeste, l’idéal serait de placer le couchage dans un coin de 90 degrés, afin d’optimiser la surface disponible.

Dans un grand espace par contre, vous pourrez placer le lit au milieu et laisser un espace libre de part et d’autre de celui-ci. Assurez-vous simplement de lui offrir un matelas de qualité avec un bon niveau de fermeté, de sorte que l’agencement, de quelque manière qu’il soit, permette toujours à l’enfant de bien dormir.

 

Rendre l’espace créatif facile d’accès

Afin de stimuler l’imagination de votre enfant, faites en sorte que son espace créatif soit facilement accessible. Il faut que le petit puisse se l’approprier en toute autonomie, sans avoir à demander l’aide d’un adulte à chaque fois.

Dans ce sens, tous les accessoires et matériaux dont il aura besoin devraient être à portée de vue et simples à récupérer. Plus les objets sont visibles, plus ils suscitent la curiosité, et plus ils seront utilisés. Par ailleurs, notez que le fait de devoir demander votre permission, à chaque fois qu’il a besoin d’une fourniture, pourrait freiner son envie de faire quelque chose.

 

Bien choisir les contenants

N’oubliez pas qu’il s’agit de favoriser la créativité de votre enfant. Ce dernier n’a donc pas besoin d’une installation trop formelle, mais plutôt d’un coin ludique où il pourra développer ses aptitudes en toute liberté. C’est la raison pour laquelle vous devrez bien choisir les outils à mettre à sa disposition, dont les contenants.

Il est inutile par exemple de placer ses crayons de couleur dans des tiroirs ou de ranger ses feuilles de papier dans l’armoire. Préférez plutôt les bocaux de confiture, les cartons de chaussures et tout autre objet de récup pour classer ses petites affaires. L’objectif est de faire en sorte que l’espace créativité soit une source de confort, et que toutes les imaginations soient permises sur ce lieu.

 

Peindre un mur pour délimiter l’espace

Le coin qui servira d’espace créatif à votre enfant devra être différent du reste de la chambre. En pratique, il devra refléter la joie de vivre, l’épanouissement, l’ouverture, etc. Pour ce faire, commencez donc par peindre cette partie dans des teintes plus vives et stimulantes. Sinon, disposez-y des papiers peints avec de jolis dessins qui seraient de véritables sources d’inspiration.

Évidemment, cela ne suppose aucunement que les autres éléments de la pièce devraient être laissés de côté. Au contraire, tout doit être pensé de manière à favoriser l’imagination du petit, tout en s’assurant cependant que son sommeil n’en soit pas perturbé. Dans ce sens, l’idée serait par exemple de choisir des tons plus sobres (mais jolies) autour de la literie.

 

Mettre des fournitures variées à disposition

Pour que le coin créatif soit effectivement bénéfique pour votre enfant, il ne suffit pas de l’aménager. En effet, vous devrez également y mettre toutes les fournitures nécessaires pour que le petit puisse exprimer son imagination. Et puisque vous ne savez pas à quel point il peut être inventif, faites donc en sorte de bien diversifier ses accessoires.

Scotch, gouache, paillettes, fil, carton, copeaux de bois… variez les couleurs, les textures et même les senteurs autant que possible. Vous verrez à quel point votre petit génie peut faire de la magie.

 

L’idéal pour l’espace créatif dans la chambre de votre enfant, c’est de ressembler à un atelier. En même temps, ce coin devrait être ludique, convivial et confortable.