10 conseils pour avoir un meilleur CV pour les algorithmes.

Il est difficile de trouver un emploi à l’heure actuelle, avec la concurrence qui ne cesse de s’intensifier. La clé pour devancer vos concurrents est d’avoir un CV qui se distingue de la masse. Si vous cherchez des moyens d’améliorer votre CV, voici dix conseils qui vous aideront à démarrer

1) Soyez précis quant aux compétences et à l’expérience qui vous rendent apte à occuper le poste.

L’employeur doit savoir exactement pourquoi vous êtes un candidat valable pour le poste afin de vous laisser passer à la prochaine série d’entretiens. Cela signifie que vous devez être très clair dans votre CV lorsque vous décrivez votre rôle dans les entreprises précédentes ou les expériences qui ont contribué à façonner votre personnalité. Ainsi, il est important non seulement d’écrire spécifiquement sur votre rôle, mais aussi sur la manière dont il s’inscrit dans l’image globale de ce qu’ils recherchent. Par exemple, si vous avez envie d’utiliser vos compétences en codage dans un environnement d’entreprise sociale, vous devez le faire savoir à ce stade du processus d’embauche afin qu’ils puissent mieux évaluer s’il y a ou non une bonne adéquation.

2) Mentionnez toute participation bénévole ou communautaire pertinente.

Selon une étude menée par la Society for Human Resource Management, “le bénévolat est l’une des trois principales compétences que les employeurs recherchent chez les candidats”. Il est donc important de profiter de cette opportunité et de l’inclure dans votre CV si vous avez participé à une quelconque activité bénévole. Le bénévolat démontre la capacité à travailler avec d’autres personnes ainsi que des compétences en matière de gestion du temps, même si une expérience professionnelle rémunérée n’est pas encore disponible. Non seulement le fait d’inclure cette information aidera l’employeur à voir en vous une personne qu’il souhaite avoir dans son équipe, mais cela peut également améliorer les résultats globaux de votre candidature, ce qui facilite les démarches. En moyenne, le bénévolat augmente les chances d’un candidat d’être embauché de 8 % à 26 % ! Cela dit, il est important d’être capable d’écrire sur les expériences de bénévolat d’une manière qui n’enlève rien à votre expérience professionnelle antérieure. Cela signifie qu’il faut se concentrer sur les compétences que vous avez acquises plutôt que sur le nombre d’heures passées à le faire.

3) Divisez les longues listes d’activités en utilisant des sous-titres.

Il est facile pour un responsable du recrutement de se désintéresser ou de parcourir accidentellement de longues listes d’activités extrascolaires ; l’ajout de sous-titres peut donc aider à maintenir son attention. En vous posant des questions avant d’ajouter certaines informations à votre CV, vous pourrez déterminer si un élément doit avoir sa propre section ou s’il convient mieux sous une section existante. Par exemple, “Quels sont les trois adjectifs que j’utiliserais pour me décrire ?”. Si ces mots ont un sens lorsqu’ils sont associés à vos compétences, expériences et antécédents, alors vous pouvez inclure un sous-titre avec ces trois mots pour aider à décrire vos réalisations pertinentes.

4) Assurez-vous que toutes les dates sont exactes

C’est probablement le moyen le plus simple de vous distinguer des autres candidats au même poste. Ce conseil peut sembler évident, mais le fait de vous mettre en situation de réussite en indiquant des dates exactes est une preuve de fiabilité et de responsabilité. Utilisez les descriptions de poste et les profils LinkedIn pour savoir comment les employeurs veulent que les dates soient présentées dans les CV : mois/jour/année ou jour/mois/année ?

5) Relisez attentivement

Selon Eagle rocket , environ 70 % des candidats font au moins une erreur de grammaire dans leur CV (surtout en matière d’orthographe). Il est donc facile pour les recruteurs de passer votre CV et de choisir quelqu’un d’autre qui a pris le temps de corriger ce qui pourrait l’être facilement.

6) Faites en sorte qu’il soit aussi pertinent que possible

Si vous travaillez sur un CV papier, n’oubliez pas que les recruteurs n’ont pas le temps d’essayer de comprendre pourquoi certaines informations ne correspondent pas à leur recherche. Si vous voulez qu’ils remarquent vos compétences, assurez-vous que ces éléments sont bien visibles, car un responsable du recrutement n’investira qu’une minute ou deux dans l’examen du CV d’un candidat avant de porter un jugement. Les fautes d’orthographe, le mauvais formatage et les incohérences peuvent faire la différence entre obtenir un entretien et ne pas l’obtenir, alors assurez-vous que tout est cohérent avant d’appuyer sur “Envoyer” !

7) Mettez en valeur ce que vous avez appris de vos expériences/stages précédents

La chose la plus importante à retenir lorsque vous ajoutez des informations sur une expérience professionnelle antérieure est la suivante : “Décrivez ce que vous avez fait, pas comment vous l’avez fait”. Au lieu de dire des choses comme “créer des présentations PowerPoint” ou “écrire du code”, essayez plutôt d’utiliser des verbes d’action. Des expressions comme “créé”, “développé”, “amélioré”, etc. sont beaucoup plus puissantes que la simple mention de la tâche effectuée. Par exemple : J’ai conçu une campagne de marketing sur les médias sociaux pour 20 entreprises locales en moins de quatre semaines.

8) N’ayez pas peur de montrer votre personnalité

Oui, un employeur cherche quelqu’un qui s’intègre à sa culture d’entreprise, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous sentir limité par ce fait ! Si les projets auxquels vous avez participé comportaient quelque chose d’unique, le fait de le souligner peut contribuer à attirer l’attention d’un recruteur. Par exemple : “J’ai redessiné le logo de l’entreprise et il a été mis en œuvre au premier trimestre 2017.”

9) Utilisez votre CV comme un outil de promotion

Bien que l’accent soit toujours mis sur l’expérience pertinente, les recruteurs cherchent des raisons pour lesquelles vous seriez un bon élément pour leur organisation. La mise en avant des récompenses, prix ou reconnaissances que vous avez reçus montre aux employeurs potentiels que vous avez été remarqué par d’autres personnes dans votre domaine.

10) Assurez-vous que toutes les puces correspondent au texte qui les suit.

Cela peut sembler anodin, mais des puces mal alignées donnent au CV un aspect peu professionnel, ce qui risque de rebuter les responsables de l’embauche qui y prêteront attention. Si vous remplissez votre CV à l’aide d’un traitement de texte, cela devrait être assez simple, mais veillez à vous relire avant d’envoyer votre CV !